Les cœurs deviennent plus jeunes, même à l’âge mûr, avec de l’exercice.


life style / samedi, avril 28th, 2018

Ça arrive à tout le monde. Avec l’âge, même si nous sommes en bonne santé, le cœur devient moins souple, plus rigide et n’est plus aussi efficace qu’auparavant pour traiter l’oxygène. Chez la plupart des gens, les premiers signes apparaissent à l’age de la cinquantaine  ou au début des 60 années. Et parmi les personnes qui ne font pas d’exercice, les changements sous-jacents peuvent commencer encore plus tôt.

« Le cœur devient plus petit – plus rigide « , dit le Dr Ben Levine, cardiologue sportif à l’Université du Texas Southwestern Medical Center et directeur de l’Institute for Exercise and Environmental Medicine au Texas Health Presbyterian Hospital, à Dallas.

Pensez au muscle cardiaque comme un élastique, dit Levine. Au début, l’élastique est souple et flexible. Mais mettez-le dans un tiroir pendant 20 ans et il en sortira sec et cassant.

« C’est ce qui arrive au cœur et aux vaisseaux sanguins, dit-il. Et plus tard, ce genre de raideur peut s’aggraver, note-t-il, entraînant l’essoufflement et d’autres symptômes de l’insuffisance cardiaque, l’incapacité du cœur à pomper efficacement le sang dans les poumons ou dans tout le corps.
Heureusement pour ceux qui sont au milieu de la vie, Levine trouve que même si vous n’avez pas été un adepte de l’exercice, le fait de vous mettre en forme maintenant peut prévenir ce déclin et aider à restaurer votre cœur vieillissant. Lui et ses collègues ont publié leurs découvertes récentes dans la revue Circulation de l’American Heart Association.

L’équipe de recherche a recruté des personnes âgées de 45 à 64 ans qui étaient pour la plupart sédentaires mais en bonne santé.

Mae Onsry, une résidente de Dallas, gestionnaire des comptes fournisseurs, était âgée de 62 ans à l’époque. Élever deux enfants et travailler à temps plein, dit-elle, elle n’a jamais eu la souplesse nécessaire pour faire de l’exercice, même si elle savait que c’était important pour sa santé.

« J’ai mes passe-temps « , dit Onsry, y compris la danse de salon et le jardinage. Mais ce n’était rien de routinier, rien de « discipliné », dit-elle.

Ainsi, lorsqu’elle a vu un dépliant sur l’étude de Levine, elle s’est inscrite – avec 52 autres bénévoles – pour une étude de deux ans.
Les participants ont été assignés au hasard à l’un des deux groupes. Le premier groupe s’est engagé dans un programme d’exercices non aérobiques – yoga de base, exercices d’équilibre et de musculation – trois fois par semaine. L’autre groupe, dans lequel se trouvait Onsry, s’est vu assigner un entraîneur et a fait des exercices aérobiques d’intensité modérée à élevée pendant quatre jours ou plus par semaine.

Après deux ans, le groupe faisant l’exercice de plus grande intensité a constaté des améliorations spectaculaires de la santé cardiaque.

« Nous avons pris ces cœurs de 50 ans et nous avons ramené l’horloge à 30 ou 35 ans « , dit Levine. Leurs cœurs traitaient l’oxygène plus efficacement et étaient nettement moins raides.

« Et la raison pour laquelle ils sont devenus beaucoup plus forts et plus en forme, dit-il, c’est que leur cœur pouvait maintenant se remplir beaucoup mieux et pomper beaucoup plus de sang pendant l’exercice.

Le cœur de ceux qui sont engagés dans des routines moins intenses n’a pas changé, dit-il.

Un élément clé d’un régime d’exercice efficace était l’entraînement par intervalles, dit M. Levine – de courtes périodes d’exercice de haute intensité suivies de quelques minutes de repos. L’étude a incorporé ce que l’on appelle souvent des intervalles 4×4.

« C’est une vieille séance d’entraînement de l’équipe de ski norvégienne « , explique Levine. « Quatre minutes à 95 % de votre capacité maximale, suivies de trois minutes de récupération active, répétées quatre fois. »

Pousser aussi fort que possible pendant quatre minutes stresse le cœur, explique-t-il, et l’oblige à fonctionner plus efficacement. La répétition des intervalles aide à renforcer à la fois le cœur et le système circulatoire.

« L’endroit idéal dans la vie pour se lever du canapé et commencer à faire de l’exercice[si ce n’est déjà fait] est à la fin de l’âge moyen, alors que le cœur a encore de la plasticité « , dit Levine. Vous ne serez peut-être pas en mesure d’inverser le vieillissement des vaisseaux si vous attendez.
Nous avons soumis des personnes de 70 ans en bonne santé à un programme d’entraînement physique d’un an, et rien ne leur est arrivé du tout « , dit M. Levine. « Nous ne pouvions pas changer la structure de leur cœur et de leurs vaisseaux sanguins. »

Toute personne qui envisage de commencer ce programme ou un programme d’exercice aussi exigeant, dit M. Levine, devrait d’abord consulter un médecin et poser des questions sur les problèmes de santé individuels qui pourraient justifier un programme moins intense au départ.

Pour Onsry, qui a maintenant 65 ans, l’étude a changé la vie. Aujourd’hui, elle fait de l’exercice tous les jours de la semaine, marchant et faisant du jogging sur une distance d’au moins 5 milles autour du lac près de chez elle.

Si elle manque une journée, dit-elle, elle ne se sent pas aussi bien physiquement. Et le régime a aussi aidé sa santé mentale.

« Je ne suis pas lunatique », dit-elle. « Je veux dire, je suis heureux. »

Le Dr Nieca Goldberg, cardiologue et directrice médicale du Joan H. Tisch Center for Women’s Health du Langone Medical Center de l’Université de New York et porte-parole de l’American Heart Association, affirme que la recherche de Levine est importante.

« De nombreuses études portant sur la santé[cardiovasculaire] portent sur l’amélioration des facteurs de risque comme l’hypertension artérielle, le cholestérol et le diabète « , explique M. Goldberg. « Mais cette étude s’est penchée sur la fonction cardiaque – et comment la fonction cardiaque peut s’améliorer avec l’exercice. »

M. Goldberg affirme que les résultats sont un excellent point de départ. Mais l’étude était petite et doit être répétée avec des groupes de personnes beaucoup plus grands pour déterminer exactement quels aspects d’une routine d’exercice font la plus grande différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *